img
Marchand de biens à Mimizan
Marchand de biens

Qu’est ce que c’est ? Comment ça marche ?

UN MARCHAND DE BIENS EST UNE PERSONNE DONT L’ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE EST …

… de négocier, d’acheter et de vendre ou revendre des biens immobiliers : immeubles, maisons, fonds de commerce, logements, parkings, ou parts de sociétés immobilières dans le but de générer des bénéfices.

Il se distingue de l’agent immobilier en étant le propriétaire du bien qu’il vend ou revend, alors qu’un agent immobilier n’est qu’un intermédiaire entre un vendeur et un acheteur d’un bien. Généralement, le marchand de biens valorise son bien avant de le revendre, par des divisions et/ou de la rénovation.

En effet, souvent dégradés, les biens sont réhabilités et revendus à la découpe. Le marchand de biens peut donc se satisfaire de participer à l’embellissement du patrimoine français.

« C’est là mon cas, dans les Landes et notamment à Mimizan où j’exerce, il est important de préserver notre identité locale, nos traditions, notre patrimoine. Pour chacun de mes projets, j’insiste pour une intégration paysagère, l’utilisation de matériaux locaux, notamment le pin maritime pour les structures et le style architectural. »

Également, pour l’exercice de cette profession, de solides bases sont nécessaires telles que : la finance, le juridique, la fiscalité puis en matière de construction, de vente, copropriété ou encore urbanisme. Le marchand de biens est entouré par des professionnels tels que des notaires, professionnels du bâtiment, architectes, décorateurs, experts comptables dans le but de financer, rénover et valider la revente.

Quelle est la différence entre ...

Un marchand de biens et un agent immobilier ?

Le marchand de biens est un commerçant qui achète pour son compte des biens immobiliers.
 
L’agent immobilier est un professionnel du secteur qui assure une prestation de service en représentant le propriétaire, l’acheteur ou le locataire, lors de la vente ou de la location de biens.

Tous deux gèrent des biens tel ques des appartements, des immeubles, des maisons individuelles, des terrains… Il est très fréquent qu’un marchand de biens collabore avec un ou des agents immobiliers pour rechercher des acquéreurs et pouvoir vendre plus vite les biens proposés.